Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Les conditions de culture de l'hortensia

 

Le sol

Les hydrangeas s'acclimatent dans la plupart des sols, qu'ils soient sablonneux ou argileux, il est cependant très important que le sol choisi pour accueillir votre plante ait une bonne capacité de rétention en eau. Donc, dans les sols sablonneux, apporter du compost.

 

Arrosage

Sans être excessif, il est primordial d'arroser régulièrement en période sèche, votre hydrangea durant les 2 années qui suivent la plantation.

 

Acidité du sol

La plupart des revues vous conseillent de cultiver vos hortensias dans de la terre de bruyère : c'est faux !   la terre de bruyère (pH 4 - 4,5) est surtout très pauvre et à une rétention en eau des plus mauvaise. Un bon terrain horticole (pH. 5,5 à 6) convient nettement mieux. En terrain calcaire, évitez toutefois de planter des macrophylla et des serrata.

 

Exposition

Les hydrangeas paniculata, quercifolia et arborescens préfèrent une exposition ensoleillée, tout en acceptant la mi-ombre.

Les hydrangeas macrophylla, serrata, aspera, préfèrent la mi-ombre, mais selon les variétés peuvent accepter ou non le soleil.

 

Résistance au gel (valable uniquement pour les hydrangea serrata et macrophylla)

La plupart des hydrangea ( hortensia) résistent au gel. Par précaution, en ce qui concerne les familles serrata et macrophylla, il est conseillé de choisir un emplacement à l'abri du gel tardif. Plantez vos hydrangea ( hortensias) aux endroits où le givre n'a pas sévi les matins de gelées blanches, habituellement sous un arbre ou contre un mur.

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau