Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Quand planter ?

 

Les vivaces, les fougères, les graminées, les condimentaires

Les cultures en godets et en conteneurs permettent de planter toute l’année, sauf s’il gèle ou si le sol est mouillé et collant. Dans la pratique on plante surtout en automne et au printemps, parce que le temps est plus agréable et la terre plus facile à travailler.

Les plantations de fin d’été ou du début de l’automne sont très propices car les plantes ont le temps de bien s’installer avant l’hiver. Elles risquent moins de souffrir de chaleur ou de sécheresse au printemps et à l’été suivants.

En revanche, surtout en région froide et humide, les plantes peu rustiques sont installées au printemps.

 

Les annuelles

Les plantes annuelles, les fleurs d’été de balcon et massif, se plantent lorsque les gelées sont passées. Cela dépend naturellement de la région et aussi des années, généralement ces plantations débutent en avril. En les plantant trop tôt on risque de les perdre ou simplement de compliquer leur reprise et d’obtenir un mauvais résultat.

 

Les fraisiers

Dès la fin juillet ou le début d’août, afin d’obtenir une belle récolte l’année suivante, surtout s’il s’agit de fraisiers précoces. Mais on peut aussi planter les fraisiers en motte dès la fin de l’hiver, en fonction de la région, dès que la terre est ressuyée et qu’elle se travaille facilement.

 

Les rosiers miniatures

Du fait qu’ils sont élevés en godet ou en conteneur, on peut les planter pratiquement toute l’année, sauf en période de gel ou lorsque la terre est mouillée et collante. La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes très propices car les plantes pourront s’installer correctement avant l’hiver. Le printemps est également une bonne période de plantation.

 

Les arbustes à petits fruits

Depuis la fin de l’été jusqu’au printemps, sauf en période de gel ou lorsque la terre est mouillée et collante. Une plantation précoce, dès la fin de l’été, permet une bonne installation avant l’hiver. Les plantes redémarreront vigoureusement au printemps suivant.

Sous climat froid, les plantes sensibles comme les kiwis et kiwaïs seront plutôt mises en place au printemps

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau