Nocturne de Noël : éclosion de l’oeuf mystère dans
Jours
Heures
minutes
secondes
La FAQ du Dr. Phyto

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes posées à notre Dr. Phyto. Vous disposez d'un formulaire pour poser votre question à notre expert si la réponse ne figure pas ci-dessous.

Posez votre question au Dr. Phyto

Vos coordonnées n'apparaîtront pas sur notre site.

Votre demande :

Vos questions au Dr. Phyto :


Mon figuier donne beaucoup plus de fruits qui ne grossissent pas

Bonjour,

J'ai un figuier qui donne énormément de fruits mais je trouve qu'ils ne grossissent pas et que j'ai peur que finalement nous n'en récupérions pas beaucoup. Faut-il en sacrifier, combien et où ?

Merci d'avance

Bonjour Madame,

Je vous remercie de la confiance que vous nous  accordez.

A mon avis si votre figuier donne davantage que d'habitude de fruits cela peut révéler qu'il souffre. Cela ne serait pas étonnant en raison des stress hydriques que nous connaissons actuellement.

Je me permettrai donc dans un premier temps de vous conseiller de l'arroser au pied très souvent, dans un second temps au mois de mars prochain de faire un apport de potasse et de phosphore (engrais P-K) puis de bêcher et ensuite suivant les conditions climatiques de l'arroser régulièrement .

Cordialement,

Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 16-08-2018 09h59
Mon olivier perd ses feuilles

Mon olivier en pot que je possède depuis un an perd ses feuilles en grande quantité. Il est dans un pot de 60 cm de diamètre et mesure 1,80 m. Étant protégé il a passé l'hiver sans dégâts. Au printemps il était magnifique. Fin juin il a commencé a perdre ses feuilles en grande quantité. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse. Daniel DECOBERT

Bonjour Monsieur Decobert,

Je vous rassure il ne s'agit ni d'une maladie ni même d'un parasite animal.

Il s'agit sans aucun doute d'un accident physiologique lié vraisemblablement à un stress hydrique. Peut-être dû à un pot trop petit pour cela il me faudrait la circonférence du tronc à un mètre du sol.

Par ailleurs, n'a t-il pas souffert d'un manque d'eau ne serait-ce que quelques jours ? Concernant une autre hypothèse laquelle me semble improbable avez-vous protégé le pot lors de l'hivernage ? Les racines étant très sensibles au gel. 

Dans l'attente du plaisir de vous lire,

Cordialement,

Pierre FARIBAULT  

Dr. Phyto - le 16-08-2018 09h51
Invasion de pucerons

Bonjour, Mes fusains, mes pommiers, mon framboisier et la vigne sont infestés de pucerons. Je les ai traités plusieurs fois au savon noir, mais les pucerons prolifèrent. Y aurait-il une méthode plus radicale pour s’en débarrasser (sans utiliser des produits chimiques nocifs) ?

Cher Monsieur,

Tout d'abord, nous vous remercions de la confiance que vous accordez aux pépinières et jardinerie Derly.

Concernant le traitement au savoir noir contre les pucerons, il faut traiter pratiquement à la limite du lessivage puisque ce produit agit par asphyxie. Cependant le savon noir est plutôt réservé pour le traitement des cochenilles.

Pour lutter contre les pucerons, je vous conseillerai d'utiliser un produit naturel à base par exemple d'huile de colza. Ce produit est en vente dans notre jardinerie. Comme pour le savon noir, il faut traiter jusqu'à la limite du lessivage de façon à recouvrir totalement le parasite de façon à l'asphyxier. Éviter de traiter par fortes chaleur car nous avons déjà noté des risques de brûlure, je ne saurai donc vous conseiller de traiter le matin ou en fin de journée. Concernant les arbres fruitiers, certains pucerons provoquent l'enroulement des feuilles et ainsi les parasites sont protéger des huiles. Donc n'hésitez pas à traiter à 3 fois à une semaines d'intervalles. Sur les fusains panachés les huiles sont déconseillées car elles peuvent être phytotoxiques.

Par ailleurs, je vous invite à consulter notre bulletin phytosanitaire du mois de mai ou celui du mois de juin sur lesquels j'ai traité l'éradication des pucerons.

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto, Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 20-06-2018 16h26
Jardin envahi de champignons

Bonjour. Mon jardin est infesté de champignons. À l’endroit où prolifèrent les champignons, il y avait un cerisier vieux de 20 ans. Nous avons couper le cerisier il y a de cela 1 an, nous avons coupé ses grosses racines et seul une partie du tronc subsiste, enterrée. Au début il y avait quelques champignons à cet endroit, ensuite cela s’est étendu. J’ai beau couper les champignons et verser par dessus de l’eau avec du liquide vaisselle, rien à faire. Aussitôt que l’équipe champignons meurent, d’autres réapparaissent avec la pluie. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez-vous m’aider?

Cher Monsieur,

Les pépinières et jardinerie Derly vous remercie de votre confiance.

Concernant la présence de champignons ou carpophores rien d'étonnant du fait qu'une partie du tronc soit encore sous terre. Il s'agit de champignons saprophytes basidiomycètes lignivores.

Ce type de champignons se développent sur le bois mort. Ce que vous détruisez avec du liquide vaisselle ne sont en fait que les fructifications du champignons. Ce qui est malheureusement à craindre c'est le mycélium qui se développe entre l'écorce et le bois.

J'ose espérer qu'il du s'agisse pas du pourridié- agaric pouvant être à l'origine des champignons Armillaria mellea  ou Necatrix rosae. Champignons capables de coloniser d'autres espèces saines se trouvant à proximité.

Le seul remède que je puisse vous conseiller est d'extirper le tronc se trouvant encore en terre et toutes les racines pouvant être en contact avec des plantes saines, de laisser le trou béant et surtout ne pas le reboucher de façon à ce que l'oxygène de de l'air contribue à son éradication. Ces champignons se développant en conditions d'anaérobioses.

Sur un plan chimique, inutile de mettre du liquide vaisselle. Des résultats positifs mais restant tout à fait aléatoires ont pu être obtenue en traitant le trou laisser avec du formol.

Bien cordialement,

Votre Dr. Phyto, Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 20-06-2018 16h25
Les aiguilles de mon calocedrus decurrens aureovariegata tombent en très grande quantité

Bonjour,
J'ai planté un calocedrus decurrens aureovariegata en novembre dernier. Il a bien passé l'hiver mais, depuis trois semaines, les aiguilles tombent en très grande quantité.
Toutefois, les branches restent souples et les petites branches qui supportent les aiguilles restent vertes.
Aussi, merci de votre information sur ce problème et de votre aide.

Cordialement.

Cher Monsieur,

Tout d'abord, nous vous remercions de votre confiance.

Concernant votre Calocedrus, il s'agit vraisemblablement d'une maladie d'origine d'ordre physiologique. En effet le Calocedrus est résistant à la plupart des maladies cryptogamiques.

La période à laquelle sont apparus les symptômes correspondent à la période de froid que nous avons connue à savoir jusqu'à  -6°C, ce qui peut expliquer cette chute massive d'aiguilles. D'après votre description, le sujet présente des branches souples avec de jeunes aiguilles restantes vertes, ce qui implique que votre Calocedrus n''est pas en voix de dépérissement complet.

REMEDE: Faire, dès que possible un apport du produit spécialement conçu pour le dépérissement des conifères en respectant strictement les doses préconisées.

Si toutefois malgré cette prescription votre Calocedrus dépérit, nous nous engageons toujours avec le soucis de satisfaire notre clientèle de remplacer gracieusement votre arbre l'automne prochain. Si tel était le cas je demande de vous adresser à Mr. TOUTART avec une copie de ce mail.

Vous remerciant une nouvelle fois de votre confiance, Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

Dr. Phyto - le 19-06-2018 15h15
Les feuilles de mon poirier noircissent

Bonjour. J'ai acheté il y a 3 semaines dans votre enseigne un poirier. Je l'ai planté le long d'un mur suivant les conseils du vendeur. Depuis il y a pas mal de feuilles qui noircissent et sèches et les autres sont tombantes. Si vous le voulez je peux vous envoyer une photo. Merci de votre réponse Cordialement Mr Stéphane LANCESSEUR

Cher Monsieur,

A mon avis votre poirier ne souffre d'aucune maladie. Il s'agit vraisemblablement du stress de plantation.
N'hésitez pas à l'arroser mais de façon modérée, cependant vous pouvez brumisez le feuillage plusieurs fois par jour surtout par fortes chaleurs.
Aucun traitement à ce stade ne serait justifié.

Bien cordialement,

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 25-05-2018 10h15
Les érables du Japon peuvent-ils être toxiques pour des vaches ?

Bonjour j ai planté plusieurs érable du Japon de couleur différente dans le fond de mon jardin et juste derrière il y a des vaches est ce dangereux pour elles ? Merci

Chère Madame,

Nous vous remercions de votre confiance.

Concernant la toxicité de l'érable du Japon, il n'y a à ma connaissance absolument aucun risque pour les vaches. Cependant, certains conifères comme l'if (Taxus baccata) peuvent être très dangereux pour les vaches, à titre d'exemple une branche d'if ingérée par une suffirait à la faire mourir !

Vous en souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 09-05-2018 11h10
Pourquoi mon érable ACER (en pot sur terrasse SUD) est-il couvert de pucerons ?

Pourquoi mon érable ACER (en pot sur terrasse SUD) est-il couvert de pucerons ? Quelles arbustes puis-je empoter sur ma terrasse - grands pots ? de préférence feuilles persistantes

Chère Madame,

Tout d'abord nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.

Concernant les pucerons sur votre Erable, il n'est pas rare de les observer à cette époque. Les pucerons dans beaucoup de cas prolifèrent après une alternative de période pluvieuse  et ensoleillé  .

Donc avant d'envisager le remplacement vous pourriez envisager d'effectuer un traitement aphicide avec l'un des produits suivants:

  1. Décis de chez Bayer
  2. Insecticide systémique polyvalent 
  3. Insectes ultra polyvalent

Maintenant si vous désirez changer votre érable je pourrai conseiller de le remplacer par un buis ou un photinia

 

Par ailleurs, sachez que durant tous les W.E. du mois de juin à savoir du samedi et au dimanche soir, je serai à la jardinerie pour vous répondre à toutes vos questions.

Apportez si vous le désirez des échantillons de plantes malades, nous pourrions alors faire un diagnostic précis.

 

Bien cordialement,

 

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 07-05-2018 12h11
Mon cerisier japonais 45 ans n'a pas ou très peu fleuri cette année

Bonjour, mon cerisier japonais 45 ans n'a pas ou très peu fleuri cette année. Un coup de froid ou est ce la fin. Que faire ? Merci. Cdlt

Bonjour Monsieur,

 

Je pense qu'il s'agit vraisemblablement d'un coup de froid. Est-il plus exposé à un couloir venant du nord ?

Par ailleurs, avez vous observé des branches dépérissantes , voire un écoulement de sève. Ce qui pourrait signifier un début de dépérissement de votre arbre .

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto.

 

NB: Je serai à la jardinerie durant tout le mois de juin, du samedi matin au dimanche soir. N'hésitez à apporter un échantillon pour un diagnostic plus précis

Dr. Phyto - le 07-05-2018 12h11
Puis-je replanter un rosier sur le même emplacement que l'ancien ?

Je vous remercie de votre réponse, après avoir arraché ce rosier je souhaite en planter un autre, au même endroit est-ce possible ?

D'autre part est-il souhaitable de planter en ce moment car les températures sont très basses ?

Cordialement,

 

Chère Madame,

Il vous est tout à fait possible de replanter un rosier à l'endroit du précédent, à moins que vous n'ayez traité avec un herbicide l'endroit où se trouvait le précédent.

Quant aux conditions climatiques, éviter de d'effectuer cette plantation si la température est inférieure à 0°C.

Par ailleurs, n'hésiter pas à amender votre sol avec un substrat organique.

Concernant la plantation proprement dite, je ne saurai trop vous conseiller de rafraîchir très légèrement les racines et de les faire tremper dans une solution à base de CP PRALINE.

Vous souhaitant une bonne plantation, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Cordialement,

 

     Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 04-12-2017 15h39
Mon rosier a carbonisé

Bonjour,

Mon rosier était magnifique, en septembre il a été comme carbonisé du jour au lendemain. Les autres sont intacts, que s'est il passé ?

Merci de me répondre.

Cordialement.

Bonsoir Madame,

Afin de poser un diagnostic précis quant au dépérissement fulgurant de votre rosier à savoir une apoplexie. Après avoir effectué quelques recherches bibliographiques aucun cryptogame ne  peut provoquer une telle trachéomycose engendrant un dépérissement si foudroyant. A mon avis il s'agit d'un accident d'ordre physiologique. Avez vous par exemple traiter votre rosier contre les pucerons avec un produit à base d'huile minérale lors d'une température élevée. Si vous n'avez pas arraché votre rosier, pouvez vous vérifier si en grattant l'écorce le bois est encore de couleur verte.

Vous pouvez me joindre 7/7 au 07 85 14 70 61 afin de trouver une solution à votre problème de façon à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

Dans l'attente du plaisir de vous entendre, je vous prie, Madame, d'agréer mes salutations distinguées.

Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 15-11-2017 09h53
Soigner un saule pleureur atteint de l'armillaire

Comment soigner un saule pleureur atteint de l'armillaire et surtout le sol environnant contaminé? Merci de vous réponse Christian LANCELEVEE

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Ma première question est la suivante êtes vous sûr qu'il s'agisse bien de l'armillaire (Armillaria mellea) et secundo avez vous observé le mycélium blanchâtre typique de l'armillaire avec une forte odeur de champignon.

Si tel était le cas, hélas il n'y a pas de remède miracle. Il faudrait abattre votre saule, enlever toute les racines et extirper les plus petites racines. Ensuite, laissez le trou à l'air libre.

Concernant le sol environnant, Il n'y a hélas aucun produit ou méthode efficace.

Cependant je serai ravi que vous puissiez me téléphoner afin d'établir un protocole de lutte. 07 85 14 70 61.

Dans l'attente du plaisir de vous entendre,

Cordialement,

                                                                                                  Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 15-11-2017 09h45
Moisissures sur les tiges des Orchidées

J'ai des orchidées qui une fois défleuries ont en haut des tiges de la moisissure. Que dois faire ? Merci

Bonjour Madame,

Surtout ne vous inquiétez pas !

Il ne suffit que de moisissures, rien de grave il ne s'agit à  mon avis que d'un accès d'eau ! Alors je ne saurai trop vous conseiller de:

  • Éliminer par voie mécanique les hauts de tige présentant des moisissures.
  • D'effectuer une pulvérisation de bouillie bordelaise après la coupe
  • D'arroser de façon très modéré vos orchidées à savoir une fois tous les quinze jours.
  • De les placer dans une endroit lumineux
  • De les rempoter dans un pot translucide.

En espérant que ces conseils contribueront au rétablissement de vos orchidées,

Sachez que vous pouvez me joindre 7 jours sur 7 au 07 85 14 70  61

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 26-10-2017 15h04
Mes branches de haies sèchent

Bonjour,

Sinon, j ai aussi un problème sur les haies (ci joint une photo), des branches qui sèchent, peut être vous pouvez me donner des conseils?

Merci à vous

Nanyang

Cher Monsieur,

Tout d'abord toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

Habituellement je m'efforce de répondre sous 48 voire 72 heures, hors votre mail est tombé dans la trappe !

Alors concernant votre haie de thuyas, vous n'avez pas de soucis à vous faire...

A mon avis il ne s'agit que d'un stress hydrique, vos thuyas alors peuvent être colonisés par des champignons de faiblesse appelés plus communément champignons d'équilibre.

Vos thuyas ont vraisemblablement faits l'objet d'une attaque de Phomopsis junipovora et non pas de Conithoryrium sp.

Remède: Bêcher sur une profondeur de 10 à 15 cm, ensuite épandre dès maintenant un engrais riche en potassium et en phosphore puis arroser abondamment. Vous éliminerez toutes les parties brunes ou desséchées puis effectuer une pulvérisation de Bouillie bordelaise.

Concernant le Thuya avec la cime desséchée je vous demanderai d'observer de très près la branche principale afin éventuellement d'observer la présence ou non de trous ovalisés de quelques millimètres de diamètre. Dans quel cas il pourrait s'agir de Lampra festiva appelé communément Bupreste du genévrier. Si tel était le cas, ce qui m'étonnerait, merci de me recontacter, je vous indiquerai alors le traitement idoine pour lutte contre ce coléoptère.

En m'excusant une nouvelle fois du retard apporté à votre attente,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Pierre FARIBAULT

Dr. Phyto - le 12-09-2017 11h36
Cerisier

Bonjour,

Mon cerisier n'est pas très en forme, il a déjà perdu presque toutes les feuilles.

Est ce normal, avez-vous une idée ?

Est ce qu'il est mort?

Y a t il quelque chose à faire?

 

Voici quelques photos.

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Nanyang

Cher Monsieur,

Tout d'abord nous vous remercions de votre confiance.

 

D'après les photos que vous nous avez adressées, votre cerisier est en voie de dépérissement total et à mon avis irréversible.

Concernant les causes, elles sont soit d'origine fongiques ou soit bactériennes.

Pour ce qui est des maladies fongiques l'origine peut être Nectria galligena ou Coniothyrium sp.

Quant à l'origine bactérienne, la bactérie est Pseudomonas.

 

Dans votre cas, hélas l'élimination du sujet est irrémédiable.

 

Si les symptômes étaient localisés sur une branche, un curetage du chancre aurait pu être pratiqué.

 

Nous sommes désolés pour un tel diagnostic,

 

Cordialement,

Dr. Phyto - le 12-09-2017 11h27
Mes hortensias ont des feuilles qui jaunissent

Mes hortensias en pot ont des feuilles qui jaunissent mais la nervure reste bien verte merci de votre aide.

Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur,

Tout d'abord nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

Je tiens à vous rassurer concernant le devenir de votre hortensia.

D'après les symptômes que vous m'avez décrits, il s'agit sans aucun doute d'une chlorose ferrique à savoir d'un manque de fer.

Surtout pas de panique! Il suffit tout simplement de lui apporter du fer sous forme EDDTHA que vous trouverez sous le nom de Séquestrène de fer 138. à raison d'un apport dès maintenant à raison de 20 grammes par pied, traitement que vous renouvellerez au mois de février, vous en profiterez pour apporter un engrais spécial terre de bruyère ou pour Rhododendron.

En espérant vous avoir répondu à votre réponse,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Pierre FARIBAULT

7/7 jours

Dr. Phyto - le 12-09-2017 11h25
Mon phalaenopsis a perdu toutes ses fleurs

J'ai un phalaenopsis qui a perdu toutes ces fleurs que dois-je faire, le couper ? Attendre ? Merci de me renseigner

Chère Madame,

Nous avons bien reçu votre mail de ce jour et nous vous remercions de votre confiance.

Concernant votre Phalaenopsis, ne coupez surtout pas la hampe florale, en effet la prochaine floraison se fera sur celle-ci. 

Que devez vous faire ?  Vraisemblablement, vous l'avez sans doute arrosée avec excès donc réduire les arrosages, en limitant ces derniers à raison d'un léger arrosage par semaine. Par ailleurs, je ne saurai trop vous conseiller de la rempoter dans un pot translucide afin que les racines puissent bénéficier de la lumière ensuite vous placerez celle ci dans un endroit lumineux.

En espérant avoir répondu à votre attente, nous vous souhaitons une agréable soirée.

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 28-08-2017 16h50
Dois-je tailler les somnités malade de mon laurier rose ?

Cher monsieur,

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je procéderai comme vous me l'avez indiqué.

Dernière question : dois-je tailler les sommités malades, celles où les feuilles sont complètement déformées et qui n'ont pas atteint leur maturation ?

Merci encore,

Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée,

Bien a vous,

 

Cher Monsieur,

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre confiance,

Concernant votre laurier rose il n'est pas obligatoire d'éliminer les pousses qui ont fait l'objet d'une acariose. Les traitement que je vous ai déjà préconisés devraient largement suffire. 

En espérant avoir répondu à votre question,

Cordialement,

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 28-08-2017 16h46
Laurier rose et acariens

Bonjour a vous,

Pensez vous que ce laurier est atteint par les acariens... Je l'ai traité avec un produit spécial araignées rouges mais rien n'y fait.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Bien a vous

Cher Monsieur,

Tout d'abord, nous vos remercions pour votre confiance.

Votre laurier rose (Nerium oleander) est effectivement parasités par des acariens. Ces derniers piquent les cellules végétales et en vident leur contenu. L'aspect du feuillage prend alors une teinte grisâtre d’où le nom de la grisette des acariens. Les acariens se localisent à la face inférieure des feuilles.

Vous avez correctement réagi en effectuant un traitement acaricide. Il faut savoir que les acariens se trouvent sous trois formes: œuf, forme mobile et adulte. Ceci implique, qu'il faille faire 3 traitements à 10-15 jours d'intervalles en visant plus particulièrement la face inférieure du feuillage.

Par ailleurs, les acariens hivernant au stade adulte, effectuez dès cet hiver un traitement avec l’huile insecticide Naturen EV en mouillant copieusement l'ensemble de du feuillage et surtout la face inférieure de celui ci.

Espérant avoir répondu à votre question, 

Bien cordialement, 

Votre Dr. Phyto

Dr. Phyto - le 28-08-2017 16h44
Mes 2 rosiers ont les feuilles qui blanchissent

Bonjour, Chaque année mes 2 rosiers ont les feuilles qui blanchissent. Et même la rose fini par blanchir. Existe t il un traitement non chimique? Et surtout a quoi est ce dû ? Merci

Bonjour Madame,

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez aux Pépinières et à la Jardinerie Derly.

D'après les symptômes que vous nous avez décrits, il s'agit sans aucun doute d'une attaque d'oïdium provoquée par un champignon cryptogamique  Sphaerotheca pannosa var. rosae, cette maladie est également appelée maladie du blanc. Elle affecte feuille, tige et bouton floral.

Concernant les traitements à effectuer, je ne saurai trop vous conseiller de faire un traitement avec un produit à base de soufre recommandé en agriculture biologique, attention ne pas traiter par forte chaleur. Par ailleurs, vous pouvez également traiter vos rosiers avec l'Horizon, ce dernier présente outre l’intérêt d'être systémique d'avoir une action sur la maladie des tâches noires et de la rouille du rosier. Dans tous les cas traitez à une cadence de 15 jours à trois semaines.

Bien cordialement,

Pierre FARIBAULT 

Dr. Phyto - le 12-06-2017 12h10
Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour.  Avez vous du buis ? Et comment le soigner ?
Cordialement

En premier lieu les Pépinières et la Jardinerie DERLY vous remercient de votre fidélité et de votre confiance.

Concernant la fourniture de buis, il ni y a absolument aucun problème. Je vous demanderai de contacter notre responsable pépinière Daniel TOUDARD au 02 32 270 270, qui sera à même de vous répondre quant à leur taille, le type de formation. Vous m'excuserez de ne pas pouvoir vous renseigner. En effet je travaille uniquement sur les problèmes phytosanitaires (mycologie, bactériologie et virologie), l'entomologie, le désherbage chimique et la fertilisation dont le seul but et de trouver une solution à vos problèmes. J'en profite pour vous rappeler que ce service et gratuit.

La plantation: Effectuer un trou de plantation en fonction de la taille des buis que vous aurez choisis, Mr. Toutard sera à même de vous répondre. vous en profiterez pour amender votre terre de plantation avec un produit organique spécial plantation. 

Les traitements. Le buis est sensible à différentes mycoses dont les principales sont: Volutella buxi, Puccinia buxi (rouille), cylindrocladiose, Macrophoma. La lutte consiste à pulvériser une Triazole et à ce titre je me permettrai de vous conseiller du Tebuconazole commercialisé sous le nom de Horizon. Conceranant les insectes, on peut nommer de loin la Pyrale du buis. Celle-ci cause des dégâts importants en dévorant le feuillage. Les traitements sont à effectuer au mois de mai et juin. Les traitements à effectuer de même que les produits à utiliser figureront dans notre bulletin du mois de mai. Un second parasite est la cécidomye du buis, c'est un asticot de 2 à 3 mm provoquant des boursouflures au niveau du feuillage. Si vous voyez quelques boursouflures des feuilles utilisé un produit à action translaminaire du type Decis.

Espérant avoir répondu à vos attentes, toutes l'équipe DERLY vous remercie une nouvelle fois de votre confiance.

Votre Dr. Phyto

Pierre FARIBAULT

7/7 jours au 07 85 14 70 61

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h26
Mon prunier est malade. Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,

J'ai un jeune prunier de 1 an et toujours malade depuis l'achat. Je l'ai acheté en décembre 2015 et déjà malade dès le printemps.
L'an passé il y eu le mildiou + chenilles. A chaque printemps, quotidiennement, j'enlève manuellement les chenilles (les tordeuses).

Mais cette année, l'arbre semble avoir une maladie grave qui risque de lui coûter la vie. J'ai fait des recherches sur internet mais rien ne semble vraiment correspondre à son état. Il y a un espèce d'écoulement très liquide, de sève peut-être qui ne correspond en rien à de la gommose. Il suinte au niveau des bourgeons non ouverts, essentiellement au niveau de son petit tronc et grosses branches. 
Mais en plus, les premiers bourgeons et fleurs noircissent et avortent.

Le phénomène s'est aggravé après avoir donné du purin d'ortie en engrais liquide. J'ai vaporisé ce traitement sur les branches, feuilles et tronc une fois par semaine. Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un connaît cette maladie et peut me conseiller, je le remercie d'avance.

Chère Madame,

Tout d'abord nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

D'après les photos, il s'agit vraisemblablement d'une maladie d’origine bactérienne où hélas aucun traitement efficace ne peut être envisagé.

En conséquence la jardinerie Derly remplacera votre prunier à titre gracieux.

Je vous demanderai donc de vous rendre à la jardinerie et de demander Mr. Daniel Toutard pour le remplacement de votre prunier en vous recommandant de votre Dr. Phyto, Pierre Faribault.

Restant à votre entière disposition, toute l'équipe de la jardinerie Derly vous souhaite une excellente semaine.

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h25
Petites bêtes rouges dans mon pied de menthe ! Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,

Hier j'ai vu plein de petites bêtes rouges dans mon pied de menthe, cela ressemble à des acariens... Comment s'en débarrasser pour éviter d'envahir le potager à proximité ?

Merci pour votre aide.

Celine

Bonjour Madame,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous témoignez.

Surtout ne vous inquiétez pas il ne s'agit pas d'acariens et il n'y a absolument aucun risque de contamination pour votre potager.

  1. Les acariens se localisent à la face inférieure des feuilles et ne mesurent que 2 à 3 millimètres et dans bien des cas ils sont invisibles à l'oeil nu. Pour leur détermination nous avons recours à une loupe binoculaire. L'acarien le plus souvent présent dans les jardins est Eotétranychus tiliarae appellé communément araignée rouge.Il se développe par temps sec et par température se situant aux alentours de 25°celsius.
  2. Pour ce qui concerne les insectes se développant sur vos pieds de menthe, je ne peux pas les déterminer à l'oeil nu d'après la photo que vous nous avez fait parvenir.Il serait souhaitable que vous puissiez nous en en faire parvenir à notre laboratoire. Concernant le traitement Je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer un traitement au DECIS dont la matière active est la deltamethrine.
  3. Pour les araignées rouges, les rosiers et les conifères et notamment les conifères bleus y sont très sensibles. A partir du 15 avril au 15 mai, un traitement avec le PRODUIT CONTRE LES ACARIENS ROUGES ET JAUNES DE CHEZ BAYER
  4. Voici les coordonnées  de notre laboratoire:                                                          

                                                                                            Pierre FARIBAULT

                                                                                            22, rue des Chaillots

                                                                                            92140 CLAMART

                                                                                            Tel: 07 85 14 70 61

Ce service vous est offert gracieusement par votre Jardinerie et Pépinières DERLY

Cordialement,

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h25
Mon Viburnum souffre. Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,
Je vous adresse la photo de mon viburnum (si je ne trompe pas) qui souffre en ce moment.
Pouvez vous me donner votre diagnostic ?
Merci d'avance
Bien cordialement

 

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de votre confiance.

Concernant votre plante, il s'agit bien d'un Viburnum et plus exactement d'un Viburnum tinus. Afin de poser un diagnostic fiable pourriez-vous m'indiquer la date d'apparition des premiers symptômes, si la plante est restée à l'extérieur durant tout l'hiver et comment se sont traduits les premiers symptômes?

Afin d'être plus efficace pour le diagnostic et pour gagner du temps vous pouvez me joindre dès que possible au 07 85 14 70 61.

Vous en remerciant par avance nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées,

Cordialement,

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h16
 
Voir la version bureau