La FAQ du Dr. Phyto

Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes posées à notre Dr. Phyto. Vous disposez d'un formulaire pour poser votre question à notre expert si la réponse ne figure pas ci-dessous.

Posez votre question au Dr. Phyto

Vos coordonnées n'apparaîtront pas sur notre site.

Votre demande :

Vos questions au Dr. Phyto :


Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour.  Avez vous du buis ? Et comment le soigner ?
Cordialement

En premier lieu les Pépinières et la Jardinerie DERLY vous remercient de votre fidélité et de votre confiance.

Concernant la fourniture de buis, il ni y a absolument aucun problème. Je vous demanderai de contacter notre responsable pépinière Daniel TOUDARD au 02 32 270 270, qui sera à même de vous répondre quant à leur taille, le type de formation. Vous m'excuserez de ne pas pouvoir vous renseigner. En effet je travaille uniquement sur les problèmes phytosanitaires (mycologie, bactériologie et virologie), l'entomologie, le désherbage chimique et la fertilisation dont le seul but et de trouver une solution à vos problèmes. J'en profite pour vous rappeler que ce service et gratuit.

La plantation: Effectuer un trou de plantation en fonction de la taille des buis que vous aurez choisis, Mr. Toutard sera à même de vous répondre. vous en profiterez pour amender votre terre de plantation avec un produit organique spécial plantation. 

Les traitements. Le buis est sensible à différentes mycoses dont les principales sont: Volutella buxi, Puccinia buxi (rouille), cylindrocladiose, Macrophoma. La lutte consiste à pulvériser une Triazole et à ce titre je me permettrai de vous conseiller du Tebuconazole commercialisé sous le nom de Horizon. Conceranant les insectes, on peut nommer de loin la Pyrale du buis. Celle-ci cause des dégâts importants en dévorant le feuillage. Les traitements sont à effectuer au mois de mai et juin. Les traitements à effectuer de même que les produits à utiliser figureront dans notre bulletin du mois de mai. Un second parasite est la cécidomye du buis, c'est un asticot de 2 à 3 mm provoquant des boursouflures au niveau du feuillage. Si vous voyez quelques boursouflures des feuilles utilisé un produit à action translaminaire du type Decis.

Espérant avoir répondu à vos attentes, toutes l'équipe DERLY vous remercie une nouvelle fois de votre confiance.

Votre Dr. Phyto

Pierre FARIBAULT

7/7 jours au 07 85 14 70 61

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h26
Mon prunier est malade. Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,

J'ai un jeune prunier de 1 an et toujours malade depuis l'achat. Je l'ai acheté en décembre 2015 et déjà malade dès le printemps.
L'an passé il y eu le mildiou + chenilles. A chaque printemps, quotidiennement, j'enlève manuellement les chenilles (les tordeuses).

Mais cette année, l'arbre semble avoir une maladie grave qui risque de lui coûter la vie. J'ai fait des recherches sur internet mais rien ne semble vraiment correspondre à son état. Il y a un espèce d'écoulement très liquide, de sève peut-être qui ne correspond en rien à de la gommose. Il suinte au niveau des bourgeons non ouverts, essentiellement au niveau de son petit tronc et grosses branches. 
Mais en plus, les premiers bourgeons et fleurs noircissent et avortent.

Le phénomène s'est aggravé après avoir donné du purin d'ortie en engrais liquide. J'ai vaporisé ce traitement sur les branches, feuilles et tronc une fois par semaine. Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un connaît cette maladie et peut me conseiller, je le remercie d'avance.

Chère Madame,

Tout d'abord nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

D'après les photos, il s'agit vraisemblablement d'une maladie d’origine bactérienne où hélas aucun traitement efficace ne peut être envisagé.

En conséquence la jardinerie Derly remplacera votre prunier à titre gracieux.

Je vous demanderai donc de vous rendre à la jardinerie et de demander Mr. Daniel Toutard pour le remplacement de votre prunier en vous recommandant de votre Dr. Phyto, Pierre Faribault.

Restant à votre entière disposition, toute l'équipe de la jardinerie Derly vous souhaite une excellente semaine.

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h25
Petites bêtes rouges dans mon pied de menthe ! Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,

Hier j'ai vu plein de petites bêtes rouges dans mon pied de menthe, cela ressemble à des acariens... Comment s'en débarrasser pour éviter d'envahir le potager à proximité ?

Merci pour votre aide.

Celine

Bonjour Madame,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous témoignez.

Surtout ne vous inquiétez pas il ne s'agit pas d'acariens et il n'y a absolument aucun risque de contamination pour votre potager.

  1. Les acariens se localisent à la face inférieure des feuilles et ne mesurent que 2 à 3 millimètres et dans bien des cas ils sont invisibles à l'oeil nu. Pour leur détermination nous avons recours à une loupe binoculaire. L'acarien le plus souvent présent dans les jardins est Eotétranychus tiliarae appellé communément araignée rouge.Il se développe par temps sec et par température se situant aux alentours de 25°celsius.
  2. Pour ce qui concerne les insectes se développant sur vos pieds de menthe, je ne peux pas les déterminer à l'oeil nu d'après la photo que vous nous avez fait parvenir.Il serait souhaitable que vous puissiez nous en en faire parvenir à notre laboratoire. Concernant le traitement Je ne saurais trop vous conseiller d'effectuer un traitement au DECIS dont la matière active est la deltamethrine.
  3. Pour les araignées rouges, les rosiers et les conifères et notamment les conifères bleus y sont très sensibles. A partir du 15 avril au 15 mai, un traitement avec le PRODUIT CONTRE LES ACARIENS ROUGES ET JAUNES DE CHEZ BAYER
  4. Voici les coordonnées  de notre laboratoire:                                                          

                                                                                            Pierre FARIBAULT

                                                                                            22, rue des Chaillots

                                                                                            92140 CLAMART

                                                                                            Tel: 07 85 14 70 61

Ce service vous est offert gracieusement par votre Jardinerie et Pépinières DERLY

Cordialement,

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h25
Mon Viburnum souffre. Comment soigner les buis ? La réponse du Dr. Phyto

Bonjour,
Je vous adresse la photo de mon viburnum (si je ne trompe pas) qui souffre en ce moment.
Pouvez vous me donner votre diagnostic ?
Merci d'avance
Bien cordialement

 

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de votre confiance.

Concernant votre plante, il s'agit bien d'un Viburnum et plus exactement d'un Viburnum tinus. Afin de poser un diagnostic fiable pourriez-vous m'indiquer la date d'apparition des premiers symptômes, si la plante est restée à l'extérieur durant tout l'hiver et comment se sont traduits les premiers symptômes?

Afin d'être plus efficace pour le diagnostic et pour gagner du temps vous pouvez me joindre dès que possible au 07 85 14 70 61.

Vous en remerciant par avance nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées,

Cordialement,

Pierre FARIBAULT

Votre Docteur Phyto

Dr. Phyto - le 27-04-2017 11h16
 
Voir la version bureau