Nocturne de Noël : éclosion de l’oeuf mystère dans
Jours
Heures
minutes
secondes
Conseils pour vos rosiers

 

Entretien - Traitements

Arrosage :

En période de sécheresse, il suffit d'apporter 5 litres d'eau par pied toutes les 2 semaines. La première année arrosez régulièrement d'avril à septembre. 

Engrais :

En avril, apportez de l'engrais à libération lente. En novembre, épandez un engrais organique (corne, fumier ...), bêchez ou griffez légèrement en surface.

Mesures préventives :

Utilisez des traitements complets pour rosiers dès le départ de la végétation (pousses de 8 à 10 cm) environ tous les mois jusqu'à mi-septembre. Respectez scrupuleusement les doses et modes d'emploi indiqués sur l'emballage. Relissez les feuilles mortes et faites-les brûler.

 

Taille 

Elle s'exécute une fois par an avant l'entrée en végétation quand les fortes gelées ne sont plus à craindre, généralement fin mars.

Rosiers buissons à grandes fleurs à fleurs groupées.

Supprimez les branches mortes, chétives ou trop vieilles. Coupez l'extrémité des "branches charpentières" du quart de leur longueur et fixez-les obliquement sur le support en commençant par la base. Ramenez les branches secondaires à 5 cm de longueur.

Rosiers paysagers

Laissez le rosier se développer librement et 4 à 5 ans après la plantation, quand la végétation plafonne, le rajeunir en coupant en fin d'hiver toutes les branches à 30 cm au-dessus de sol.

Rosiers anglais et rosiers anciens

La taille des rosiers anglais et anciens est inutile la première année. Les années suivantes, coupez le tiers de la longueur des branches et supprimez les branches mortes, chétives et trop vieilles.

 

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau