Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
La plantation des plantes vivaces

Dans nos massifs, plates-bandes, bordures, bacs, jardinières et suspensions, sur nos fenêtres, nos balcons et nos terrasses, dans nos bouquets… les fleurs et les feuillages des plantes vivaces nous embellissent la vie ! Inutiles de les replanter chaque année : si la plupart voit leurs parties aériennes disparaître en hiver, c’est pour mieux renaître l’année suivante.

 

La plantation

La meilleure période de plantation est l’automne. Mais ces plantes sont souvent vendues en godets et peuvent se planter toute l’année.
Épandez sur le sol un engrais organique et bêchez profondément la surface à planter en éliminant toutes les racines de mauvaises herbes.
Disposez vos vivaces par groupes de 5 ou 7 de la même espèce, sauf pour les plus volumineuses. Installez les plus hautes en fond de massifs et les rampantes devant.
Enlevez les pots de plastique et enterrez les mottes de 3/4cm en les entourant d’une pelle de terreau de plantation. Tassez légèrement et arrosez abondamment.


L'entretien

Les pires ennemis des massifs de vivaces encore jeunes sont les mauvaises herbes. Désherbez régulièrement les deux premières années. Tuteurez les plantes les plus hautes et fragiles si nécessaire. De juin à septembre, arrosez régulièrement, une fois sur trois à l’arrosoir en ajoutant un engrais liquide dans l’eau d’arrosage. En fin d’automne, coupez les fleurs et les feuillages fanés, épandez un engrais organique sur les massifs et bêchez délicatement et superficiellement entre les touffes.
La plupart des plantes vivaces doivent être divisées tous les 4 ans pour leur redonner de la vigueur. L’opération consiste à couper la souche en laissant une partie sur place et en transplantant ailleurs l’autre partie.

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau