La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Nos oiseaux

Les Canaris

Les Canaris

(serinus canaria domestica, famille des fringillidés)
 

Description :
Le canari est la forme domestique du serin des Canaries.
Il existe trois grands groupes de canaris (les chanteurs, canaris de posture et de couleur)
Les plus connus sont le Canari Jaune, le Canari Rouge mais aussi le Canari Gloster ou le Huppe allemand.

Longévité : 10 à 12 ans
Poids : 25 à 30g
Taille : 10 à 12 cm
Dimorphisme sexuel : seul le mâle chante généralement en période de reproduction. A l’âge adulte, la femelle a un cloaque plus arrondi tandis que celui du mâle est pointu.
Reproduction : débute au printemps et se termine en juin. L’incubation est de 13 à 14 jours pour 4/6 œufs. Les petits peuvent voler au bout du 17ème jour mais ne sont autonomes qu’au 30ème jour.

Installation :
La cage doit être assez grande pour que le canari puisse déployer ses ailes et voleter. (50x30x50cm). Celle-ci doit être équipée : d’abreuvoir,  mangeoire, perchoirs, baignoire, fond de cage (sable ou feuille sablée).

Alimentation :
Elle se compose de graines spécifiques, de friandises pour canari (biscuit, échaudes, baguette), de fruits et légumes (pomme, kiwi, carotte…). Ainsi que des compléments alimentaires (pâtée os de seiche) et vitamines pendant la période de mue ou la couvaison, ou pour entretenir la couleur des plumes.

Soin :
La cage du canari doit se trouver à l’abri des courants d’air et du soleil direct, des odeurs de cuisine et des bruits aigus. L’idéal est une pièce calme avec une température constante (18°C). Celle-ci doit être désinfectée une fois par semaine.

Produits similaires

 
Voir la version bureau