La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Nos oiseaux

Les inséparables

Les inséparables

(Agapornis, famille des psittacidés)


Description :
Il existe différentes espèces : l’inséparable Roseicolis (face rose), de Fisher, à joues noires, masquées… originaire du sud de l’Afrique.
Ils sont appelés ainsi car leurs couples restent unis pour la vie.
Oiseaux très sociables, discrets et excellents reproducteurs. Ils craignent cependant le froid.

Longévité : 12 à 15 ans
Taille : 13 à 16 cm
Dimorphisme sexuel : à l’exception de certaines espèces, il n’y en a pas visible à l’œil nu. Il faut donc procéder à la palpation des os pelviens situés au-dessus de la zone anale. Si ces os sont souples arrondis et écartés l’oiseau sera une femelle (plus facile à détecter sur des adultes)
Reproduction : une à deux fois par an. L’incubation est de 23 jours en moyenne pour 3 à 7 œufs. Les petits seront autonomes à l’âge de 8 semaines.

Installation :
La cage doit être assez grande pour qu’il puisse déployer ses ailes et voler d’un perchoir à l’autre de sa cage. Les barreaux devront être horizontaux pour qu’il puisse se déplacer avec son bec.
Une volière extérieure est envisageable. Celle-ci doit être équipée : d’abreuvoir,  mangeoire, perchoirs, porte fruit, baignoire, fond de cage (sable ou feuille sablée), nichoir (pour la reproduction)

Alimentation :
Elle se compose de graines spécifiques, de friandises (baguette, biscuits)  pour grande perruche, de fruits et légumes (poire, pomme, banane, brocoli, carotte..), millet en grappes. Ainsi que des compléments alimentaires (pâtée d’élevage, os de seiche) souvent en période de mue ou de reproduction.

Soin :
La cage doit se trouver à l’abri des courants d’air et du soleil direct, des odeurs de cuisine et des bruits aigus. L’idéal est une pièce en votre présence car il déteste la solitude avec une température constante (18°C). Celle-ci doit être désinfectée une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des couvre-perchoirs pour user les ongles de vos oiseaux.

Produits similaires

 
Voir la version bureau