Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Conseil pour les perruches

 

Elles sont originaires d’Australie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Inde. Il en existe différentes variétés qu’on peut classer selon la taille, de 18 cm (perruche ondulée) à 40 cm (perruche à collier).

 

Les petites perruches

- La perruche ondulée, la plus connue, bleue, verte, jaune, mauve ou blanche, mesure environ 18 cm. On reconnaît le mâle de la femelle à la couleur bleutée de sa « cire » (membrane à la base du bec). Elle s’apprivoise facilement ; douce et très sociable, c’est un excellent animal de compagnie pour les enfants. Elle vit une dizaine d’années.

 

- La Perruche de Bourke mesure environ 20 cm et vit une douzaine d’années ; très douce et également très sociable, elle cohabite facilement avec d’autres oiseaux.

 

- La perruche turquoisine au plumage très coloré, est paisible et peu bruyante ; elle mesure environ 20 cm et vit une dizaine d’années.

 

- La Perruche à croupion rouge mesure environ 25 cm et vit une quinzaine d’années. Elle tire son nom de la tâche rouge que le mâle porte à la base du dos. Le mâle peut être agressif, et il vaut mieux la garder en couple.

 

Les grandes perruches

- La Perruche calopsitte est la plus connue, avec sa huppe érectile qui la fait ressembler à un perroquet. Cet oiseau de 30 cm vit environ 15 ans. Sociable, curieuse et affectueuse, elle peut être élevée en cage ou en volière, ou à la main. Elle est capable d’apprendre à siffler et à dire quelques mots.

 

- La Perruche à collier : longue de 40 cm, elle est reconnaissable à son plumage à dominante verte, son bec rouge et son cri distinctif (on dit qu’elle siffle ou jacasse).

 

- La perruche omnicolore, doté d’un plumage très coloré, mesure environ 30 cm et vit environ quinze ans. Elle peut se reproduire plusieurs fois dans l’année. Il vaut mieux éviter de la faire cohabiter avec d’autres espèces.

 

- La Perruche de Pennant, au plumage rouge et bleu, mesure environ 35 cm et peut vivre 25 ans. Elle est monogame et très fidèle.

 

- La Perruche de Barraband, au plumage vert et jaune, mesure 40 cm et vit de 10 à 15 ans. Elle est paisible et vit en couple. Elle doit être élevée en volière extérieure.

 

- La Perruche royale, au plumage vert émeraude et rouge grenat, mesure 45 cm et vit une trentaine d’année ; rare mais robuste, elle doit être élevée en couple en volière extérieure.

 

- La Perruche Princesse de Galles ou Perruche Alexandra, est reconnaissable à sa calotte bleue ; elle mesure environ 35 cm.

 

Installation

Pour des petites perruches, prévoir une cage ronde de 40 cm de diamètre haute de 65 cm ; pour des grandes perruches, une cage de 60 cm sur 40 cm haute au minimum de 65 cm.
Une volière permet de les voir évoluer à l’extérieur.
Cage ou volière seront équipées :

- d’un abreuvoir

- d’une mangeoire

- d’un porte-fruits

- de jouets colorés émettant des sons (grelots)

- de cordes et d’échelles

- de perchoirs en bois

- d’un perchoir avec des clochettes pour la perruche ondulée

- d’une baignoire

- d’un miroir

- d’un fond de cage (sable ou feuilles sablées).

 

Alimentation

L’alimentation comprend :

- de l’eau fraîche à disposition

- des mélanges de graines pour perruches (la mangeoire doit toujours être remplie)

- des fruits

- du millet en grappes

- des friandises : baguettes, biscuits

- de la pâtée d’élevage ou une pâtée fortifiante en période de mue

un os de seiche.

 

Soins

La cage de votre ou vos perruches sera installée en hauteur, à l’abri du soleil direct, des courants d’air, et des odeurs de cuisine.
Les barreaux seront horizontaux, sauf pour les perruches calopsittes, de manière à permettre à la perruche de déployer ses ailes et de se déplacer le long des barreaux à l’aide de son bec.
Le fond de la cage sera recouvert de gravier, feuilles sablées ou litière végétale, et nettoyé une fois par semaine.
La cage et les accessoires seront nettoyés une fois par semaine avec un antiseptique.
Des couvre-perchoirs peuvent être utilisés pour user leurs ongles.

 

Particularités

Comme le perroquet, la perruche peut apprendre à reproduire des sons.
Si vous constatez que votre perruche ondulée picore ses fientes sèches, c’est qu’elle y puise des vitamines. Pour réduire ce comportement coprophage, administrez-lui un complément alimentaire riche en vitamine B.

Elles vivent de 10 ans (perruche ondulée) à 25 ans (perruche de Pennant). Elles peuvent se reproduire toute l’année et pondent de 4 à 8 oeufs par couvée selon les espèces. L’incubation dure entre 18 et 24 jours, les jeunes devenant autonomes entre le 28ème et le 40ème jour après l’éclosion.

 

Estimation du coût d’entretien moyen annuel (hors frais de santé d’un montant variable à prévoir) :
- Perruches ondulées : 15 €
- Autres petites perruches et grandes perruches : 33 €.

 

 

 

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau