La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Tout savoir sur les bougies

 

Les bougies sont vivantes et parfois aussi, imprévisibles !? Afin de vous offrir le plus bel éclat mêlé au plus subtil des parfums, mais également pour répondre aux petits aléas d'une bougie qui se consume pour vous au quotidien, voici ce que nous ont soufflé nos grand-mères : mais chut ! c'est un secret …

 

Tout savoir sur les bougies

 

Avec le temps vos bougies ont perdu leur éclat ? Sortez vos bas mesdames, et utilisez les pour frotter la bougie ! Les bougies blanches seront d'un éclat virginal si vous les nettoyez avec une brosse imbibée d'alcool à brûler. Quant aux bougies colorées, un peu d'eau savonneuse suffira.

 

Si la base de votre bougie est plus large que le diamètre de votre bougeoir, plongez-là sans hésitation dans de l'eau très chaude pour ensuite la modeler à votre guise. Plus facile encore, utilisez le taille bougie qui, sur le modèle du taille crayon, ôte le surplus de paraffine pour adapter la bougie à vos bougeoirs.
Pour prolonger la durée de vie de vos bougies, il vous suffira de les disposer quelques heures au réfrigérateur.

 


Quelques gouttes de cire blanche sont tombées malencontreusement sur votre nappe ? En posant une feuille d'essuie-tout ou de buvard sur la tache et sous la nappe, vous pourrez repasser à fer chaud et sans vapeur jusqu'à la disparition totale de la cire. S'il s'agit de cire de couleur, votre fer ne doit pas être trop chaud sous peine de brûler les pigments et de marquer le tissu de tâches tenaces !

 

Si c'est votre meuble en bois qui s'est vu parsemé de bougie fondue, saupoudrez les taches avec du talc. Ajoutez-y trois épaisseurs de papier de soie et repassez avec un fer tiède. Il est également possible de poser une seule feuille d'essuie-tout et de faire fondre la cire avec un sèche-cheveux.?Enfin, pour les bois vernis, frottez délicatement et de façon circulaire avec un chiffon doux légèrement humidifié d'eau chaude.

 

Au moment de nettoyer vos bougeoirs, n'hésitez pas à les placer une bonne heure dans votre congélateur; la cire va alors durcir et vous pourrez l'enlever très facilement. Á l'inverse, il est tout aussi réalisable, selon la matière de votre bougeoir, de le mettre au four ! La cire fondue sera récupérée dans un récipient.

 

La flamme mérite elle aussi quelques attentions; afin de demeurer incroyablement lumineuse, n'hésitez pas à couper régulièrement la mèche. Et avant chaque utilisation, enduisez la mèche de savon à peine humide.

 

Enfin, pour que votre bougie reflète au mieux votre intérieur, pour qu'elle vous offre l'ambiance parfaite dont vous rêvez, délimitez les pièces :?Dans le salon, des bougies au parfum de thé, de cèdre; de giroflier, de rose…?Attablés dans la salle à manger, vous préfèrerez les notes fraîches à celles plus lourdes et entêtantes; ces dernières pourraient nuirent à la saveur des aliments. Optez pour des parfums d'oranger, de menthe et de verveine,…

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau