La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Nos rongeurs

Le furet

Le furet

(mustela putorius furo)
 

Description :
On connait le furet comme animal servant à la chasse et depuis peu comme animal domestique. Il existe de nombreuses variétés : le putoisé, le champagne… On le compare régulièrement à un chat autant par son tempérament que par son comportement. C’est un animal curieux, vif, sociable qui demande beaucoup d’entretien et de temps (malgré qu’il puisse dormir 18 à 20 h par jour). Il peut cohabiter avec d’autres congénères tel que le chat, le chien…

Période d’activité : diurne
Longévité : 10 ans
Poids : 0,6 à 2kg
Taille : 40 à 50 cm
Reproduction : toute l’année (attention, il faut faire stériliser la femelle si la production n’est pas envisagée car la furette est menacée par « l’aplasie médulaire » qui est fatal à l’animal)
Durée de gestation : 6 semaines
Nombre de petits : 8 à 10 par portée en moyenne
Sevrage : 7 semaines

Installation :
Il lui faudra une cage spacieuse à étages : d’environ 1m20x70cmx70cm  équipée d’un biberon, d’une mangeoire, bac à litière pour chat, maisonnette, hamac, jeux (tunnel, échelles, balles…) penser à le sortir plusieurs heures par jour.

Alimentation :
Le furet est un carnivore strict. Il a besoin comme le chat de disposer de sa gamelle en permanence. Son alimentation se composera : aliments spécifiques pour furet ou à défaut de croquettes chat haut de gamme (proscrire la nourriture pour chien)

Soins :
La cage doit être désinfectée une fois par semaine. La cage doit être placée dans une pièce tempérée (18°c) à l’abri des prédateurs. La manipulation se fait avec précaution : une main sous la poitrine, l’autre  sous l’arrière train. Il aura besoin de se dépenser et de courir. Des soins de santé seront nécessaires : vaccins, vermifuges et antiparasitaires externes.

Produits similaires

 
Voir la version bureau