La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Nos rongeurs

Le cochon d’inde

Le cochon d’inde

(cavia porcellus)

 

Description :
Ce rongeur est appelé ainsi en raison de son origine sud-américaine (Christophe Colomb débarquant sur le territoire américain en croyant découvrir les Indes). Il existe de nombreuses variétés : cobaye à poil ras, rosette, péruvien, shelty ou encore couronné. Il s’agit d’un animal doux, vif, malin qui appréciera votre compagnie et celle de vos enfants. La cohabitation est possible avec le sexe opposé ou encore avec un lapin nain.

Période d’activité : diurne
Longévité : 5 à 8 ans
Poids : 1 à 1,5 kg
Taille : 15 à 30 cm
Reproduction : toute l’année au nombre de 2 à 3 portées par an
Durée de gestation : 65  jours
Nombre de petits : 3 à 4 par portée
Sevrage : 3 à 4 semaines

Installation :
Il faudra une cage de minimum 60x40x30cm équipée d’un biberon, d’une mangeoire, d’un râtelier pour son foin et d’un abri.

Alimentation :
Son alimentation se composera : de foin, de granule/friandises spécialisées. A l’âge adulte, il est possible de donner des fruits et légumes (pommes, carotte), du pain dur et de buchette ou bloc à ronger. Il est conseillé de lui donner sa nourriture à heure fixe.
Le cobaye ne synthétise pas la vitamine C, il est donc important de lui en apporter quotidiennement. (souvent à rajouter dans l’eau de boisson).

Soins :
La cage doit être désinfectée une fois par semaine. La cage doit être placée dans une pièce tempérée (18°c) à l’abri des prédateurs.
Le cobaye est naturellement propre et apprendra facilement à faire ses besoins dans un bac à litière.
Au niveau de l’entretien de l’animal, il faudra le brosser une fois par semaine surtout en période de mue, lui donner régulièrement des aliments à ronger car ses incisives poussent en permanence, et vérifier ses griffes et les couper si nécessaire.
La manipulation se fait avec précaution : le tenir avec douceur entre deux mains, une sous le ventre et une sur le dos.

Produits similaires

 
Voir la version bureau