Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Nos rongeurs

La gerbille

La gerbille

(meriones unguiculatus)


Description :
La gerbille est originaire de Mongolie. On la retrouve de différentes couleurs : brun-gris, noire, blanche, marron ou encore bicolore. Peu connue du grand public, la gerbille ne cesse de conquérir de nombreuses familles par son caractère et sa socialisation possible. C’est un animal grégaire qui ne peut vivre seul. Lui offrir un compagnon est indispensable pour son bien être au quotidien et son épanouissement.

Période d’activité : crépusculaire/diurne
Longévité : 3 à 5 ans
Poids : 75 à 100g
Taille : 10 à 15 cm
Reproduction : toute l’année jusqu’à 6 portées par an
Durée de gestation : 24 à 26  jours
Nombre de petits : 4 à 8 par portée
Sevrage : 6 semaines

Installation :
Il faudra une cage assez grande pour au moins deux gerbilles d’environ 30x30x40cm avec des barreaux espacés de moins d’1 cm, équipée d’un biberon, d’une mangeoire, râtelier pour les crudités, maisonnette, un récipient avec de la terre à bain, jeux (pot en terre, tubes, échelles…) et d’une litière végétale.
La gerbille adore creuser et se cacher.

Alimentation :
La gerbille est granivore et omnivore. Son alimentation se composera : de granulées et baguette/ friandises spécifiques, de foin, de fruits et légumes frais (régulièrement et en petite quantité), de buchette ou bloc de sel pour rongeurs. Son alimentation ne doit pas être trop riche (pas plus de 2% de matière grasse).

Soins :
La cage doit être désinfectée une fois par semaine ou tous les 15 jours car la gerbille est un animal propre qui urine peu. La cage doit être placée dans une pièce tempérée (18°c) à l’abri des prédateurs.
la manipulation se fait avec précaution : la tenir d’une main par la base de la queue et de l’autre par un pli de la peau du cou. La gerbille peut se séparer de sa queue pour s’enfuir (celle-ci étant importante pour son équilibre et sa locomotion), il ne faut donc pas l’attraper par celle-ci.

Produits similaires

 
Voir la version bureau