La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Laisses et colliers

colliers et harnais

colliers et harnais

Collier ? Harnais ? Que choisir ?
A quoi sert un collier ? Le premier intérêt d’un collier est AVANT tout la sécurité. Il sert à maintenir votre chien durant la promenade (évitant ainsi quelques accidents), et aussi d’y attacher une médaille (les coordonnées des propriétaires y étant inscrites).
Pour le chien, il est rattaché à vous via la laisse et cela peut être pour lui un sentiment de rattachement à son propriétaire.

 

Quel collier choisir ?
A l’heure actuelle, le chien véritable top model se voit offrir un large choix de collier, avec des strass, des breloques, couleurs acidulés très tendance ou militaire, collier spécifique pour race (lévrier...)
Viennent également les matières nylon, en faux cuir ou cuir véritable, nubuck ou caoutchouc, métal.
Il faut cependant mettre en avant la qualité du collier qu’elle soit solides et résistantes.
Le tour du coup doit être mesuré avec précisions, afin qu’il ne blesse pas le chien ou qu’il ne soit ni trop petit, ni trop grand. Le collier doit être ajusté, un espace (la largeur d’un doigt) doit être laissé entre le collier et le cou du chien afin qu’il puisse respirer et boire sans être trop serré.

Quel harnais choisir ?
Tout bon propriétaire de chien qui tire vous dira que le harnais n’abime pas la trachée du chien et donc le toutou ne tirera plus !
Le harnais n’est pas la solution pour un chien qui tire, et qu’à l’image des chiens des traineaux, le harnais est un outil formidable pour tracter et donc utile dans certains disciplines sportives canines
Tout comme les colliers, les harnais se déclinent sous toutes les matières et toutes les couleurs, également avec des poignées placées sur le dos, avec des poches fourre-tout pour les randonnées, avec des bouées pour les chiens d’eau sauveteurs….
Vous optez pour un harnais ? Choisissez une matière souple et doublée afin d’éviter le frottement sous les aisselles, qui peuvent alors irritées et provoquer des plaies. De même un espace sous l’abdomen doit être laissé, de la largeur d’un doigt pour les harnais pour petits chiens, pour les grands chiens, on doit pouvoir glisser une main à plat.
 Les harnais pour petits chiens ne sont pas des « ascenseurs » à chihuahua ou yorkshire, trop souvent les propriétaires ont la flemme de se baisser pour attraper leurs chiens et se servent du harnais pour les soulever. Donc attention aux cages thoraciques de votre petit chien !!!

 

Cela est valable pour les chiens éduqués, oui mais pour les autres ?
Actuellement sur le marché existe des outils de dressage sans douleurs et très pratiques afin d’éviter que le chien ne tire pas, ne se blesse pas, ne s’étouffe pas, et accessoirement aux propriétaires de se démettre l’épaules, d’avoir une tendinite ou de finir à plat ventre par terre derrière "loulou le gentil st Bernard de 85kg".

- Le licol de dressage :
C’est un collier de contrôle qui permet de diriger le chien par la tête (principe du licol). Il est composé d'une bretelle de tour de cou et d'une bretelle de tour de museau, accompagné d'une petite laisse d’environ 15 cm.
Sur les chiens agités ou pour les séances d'éducation, il évite l'utilisation d'un collier étrangleur et les tractions violentes sur les cervicales ou sur la trachée.
Ne jamais tirer sur le licol !!

Ne jamais tirer sur ce type de harnais !!

 

- Les harnais d’éducation ou de marche :
Ils sont composés d’un collier et de 2 sables rattachées à la laisse. S’il y a traction sur la laisse pour arrêter le chien, les sangles se bloquent au niveau du poitrail sans l'étrangler. Le chien se soulève en douceur, il n'est pas stoppé brusquement dans sa marche.
Ne jamais tirer sur ce type de harnais !!

Produits similaires

 
Voir la version bureau