Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Cultivez votre safran (crocus sativus)

Vous appréciez le safran ? Et si vous le cultiviez vous-même ? Cette épice rare provenant du crocus sativus se cultive plus facilement qu'on ne pourrait le croire ! Le crocus à safran débarque dans votre jardinerie Derly ! Découvrez nos astuces pour cultiver ce petit bulbe d'automne.

Le crocus sativus

Le crocus sativus, ou crocus à safran, appartient à la famille des Iridacées. Ce petit bulbe d'automne d'environ 15 centimètres de hauteur donne de très jolies fleurs violet pastel courant octobre.

Le safran peut être cultivé partout en France et la nature de votre sol est bien plus importante que le climat de la région dans laquelle vous souhaitez le planter. 

Comment cultiver le crocus sativus ?

Le crocus sativus s'épanouit sur un sol bien drainé, idéalement sur une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide. N'hésitez pas à rajouter du sable ou de la tourbe sur votre sol si celui-ci est trop lourd.

On recommande de planter le crocus à safran fin août pour une floraison fin octobre.

Faites une entaille d'environ 10-20 cm dans le sol et installez-y vos bulbes au fond bien à plat. Respectez un espacement de 15-20 cm entre vos bulbes.

Sur un sol bien drainé, la culture du safran ne requiert à priori pas d'arrosage. Arrosez-le ponctuellement en cas de forte déshydratation uniquement. Préférez un sol riche en matière organique afin d'être sûr que votre crocus sativus ne manque pas de ressources pour bien se développer.

 Privilégiez également une exposition plein soleil.

Vous n'avez pas de jardin ? Vous pouvez tout à fait planter les petits bulbes de crocus safran dans une jardinière sur votre balcon. La récolte sera évidemment moins importante mais devrait suffir à parfumer quelques assiettes ! 

La récolte du safran

Le safran provient de la partie aérienne séchée du pistiles du crocus sativus. 

Si la culture du safran est très accessible, la récolte des pistils est l'étape la plus fastidieuse. Chaque bulbe donne au moins une fleur et il vous faudra compter environ 150 fleurs pour produit un gramme de safran. Ce qui est tout de même très intéressant par rapport aux petites boîtes de 0,4 grammes vendues en magasin !

Nous vous recommandons de laisser reposer votre safran dans un bocal hermétique un mois avant consommation. 

Alors, prêt à cultiver votre safran vous-même ? Rendez-vous dans votre jardinerie Derly : nos petits bulbes à crocus sativus n'attendent plus que vous !

 

 

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau