La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
La préparation du potager dès l'automne

Choux, oignons, ail, estragon, fraisiers... Avant de planter vos bons fruits et légumes, l'automne est la saison idéale pour préparer son potager pour l'année à venir. Paillage, amendement, rotation des cultures... Votre jardinerie vous explique tout !

Bichonnez la terre fatiguée 

En automne, la terre est fatiguée après vous avoir offert de beaux fruits et légumes toute l'année. Pour l'aider à souffler un peu et à retrouver toute sa fertilité, nous vous conseillons d'enrichir et de nourrir votre sol. D'autant plus qu'en automne, il grouille de petits micro-organismes qui vous aident le maintenir en pleine forme. C'est le moment d'agir ! Engrais, compost, amendement... Vous avez l'embarras du choix !

Le paillage : indispensable pour votre sol

Pour ne pas mettre votre sol sur la paille, pensez au paillage ! Cette technique vieille comme le monde consiste à étaler une surcouche de matériaux qui vont vous permettre de protéger votre sol des intempéries, de limiter le désherbage et l'arrosage, mais aussi favoriser l'activité des petites bêbêtes qui vivent à l'intérieur. Chanvre, miscanthus, écorces, pouzzolane... Nous vous proposons tout ce qu'il vous faut en jardinerie !

Silence, ça tourne !

Une dernière chose avant de vous lancer : n'oubliez pas d'effectuer une rotation de vos cultures, à minima sur trois ans : par exemple des légumes feuilles la première année, puis des légumes racine et enfin des légumes grains. Cette technique permet de préserver votre sol et de ne pas l'épuiser en y plantant systématiquement la même chose. La rotation des cultures permet également de limiter les infestations : si les chenilles ont repéré un bon coin où se régaler de choux, vaut mieux qu'elles ne connaissent pas l'adresse l'année suivante !

 
Voir la version bureau