Dr. Phyto 112 - Mois d'avril 2018

Bulletin du Dr. Phyto du mois d'avril 2018

Enfin le printemps ! Les températures annoncées cette semaine du moins celles de cette fin de se semaine seraient de l’ordre de 21° Celsius sous abris.

Mais avant de poursuivre la rédaction de ce bulletin, permettez-moi de pousser un coup de gueule car je suis hors de moi. En effet, mettre du sel de déneigement aux pieds des arbres pour lutter contre les mauvaises herbes est d’une absurdité la plus totale. Pourquoi ?

 Le sel de déneigement dont la formule chimique est Na Cl provoque Na à savoir le sodium le glaçage des sols surtout pour ceux qui sont pourvus essentiellement en argiles ou en limons. Concernant Cl, à savoir le chlore, c’est certes un microélément nécessaire aux végétaux mais les sols en sont largement pourvus. Cependant un excès de ce dernier est phytotoxique pour les plantes. A titre d’exemple après une période hivernale où est utilisé de façon massive ce sel on peut observer des signes de phytotoxicité sur les arbres d’alignement à savoir entre autre des nécroses marginales.

Par ailleurs, je vous invite à lire notre bulletin du mois de mars concernant les dangers d’utiliser du vinaigre blanc associé à de l’eau de javel en tant que désherbant total !!!!

Mais le top m’a était rapporté par certains utilisateurs qui ont ajouté de la Bétadine au mélange précédent ! Il faut savoir que la Bétadine est utilisée en milieu hospitalier en tant que désinfectant préopératoire.

Je ne m’étendrai pas sur l’acide de batterie également très utilisé en tant que désherbant total !

Alors et au risque de me répéter pour tout mélange hasardeux, n’hésitez pas une seconde à me contacter au 07 85 14 70 61 de 8 h à 20 heures 7/7 jours. Ce service entièrement gratuit vous est offert par votre Jardinerie Derly.

 

Au mois d’avril les travaux à entreprendre sont extrêmement nombreux et importants à savoir :

  • La plantation des arbustes, arbres d’ornement et fruitiers
  • La mise en place de vos bulbes de dahlias et de bégonias
  • La fertilisation et le désherbage de vos massifs d’arbres et d’arbustes d’ornements et les premiers traitements fongicides et insecticides
  • Le désherbage de vos allées
  • L’entretien des pelouses et gazons
  • Traitements divers

La plantation des arbustes, arbres d’ornement et fruitiers

C’est un des mois des plus importants pour effectuer vos plantations.

Je vous invite à consulter notre bulletin du mois de mars concernant la plantation proprement dite. J’insiste sur le fait de l’importance de mettre des engrais de fond et d’amender votre terre avec de la matière organique. A ce sujet à la place de sang desséché ou de corne torréfiée, vous pouvez apporter comme engrais de fond notre engrais spécial P et K, cet engrais est à mélanger intimement à la terre de replantation. Pourquoi P et K sont-ils importants pour la plante. Concernant P, s’agissant du phosphore, ce macroélément est extrêmement important pour le système racinaire à savoir il permet une élongation racinaire des végétaux. Par ailleurs, il favorise la floraison d’où une fructification plus importante. Cet élément étant très peu mobile dans le sol, vous avez intérêt à le positionner à proximité des racines au moment de la plantation.

Concernant K, à savoir le potassium, c’est un élément également indispensable. En effet il est à l’origine de l’augmentation de la teneur en sucre des fruits. Par ailleurs, il permet une meilleure résistance à la sécheresse des végétaux  ainsi qu’aux maladies. Concernant les doses, respectez scrupuleusement les doses préconisées sur l’emballage.

La mise en place des vos bulbes de vos Dahlias et Bégonias

Votre jardinerie vous propose une multitude de variétés concernant ces espèces !

Dépêchez-vous pour choisir les meilleures variétés que nous vous proposons.

Concernant la plantation de vos bulbes respectez une profondeur de 2 fois et demi la longueur de vos bulbes.

Par ailleurs, je ne saurai trop vous conseiller d’épandre un anti limace à base de métaldéhyde, en effet les limaces sont très friandes des nouvelles pousses.

La fertilisation, le désherbage et les traitements phytosaniares de vos massifs d’arbres et d’arbustes d’ornements.

Les végétaux, de façon générale à cette époque, sont en pleine effervescence ? Surtout le système racinaire. Alors il est indispensable de bêcher sur une profondeur d’un fer de bêche et d’en profiter pour apporter un engrais de fond du type P-K (descriptions faites dans le premier chapitre). Pour ce qui est de la fumure d’entretien, faites un apport d’engrais complet avec le 12-8-14 à la dose de 80 à 100 grammes par m2. C’est un engrais intéressant car il contient les microéléments nécessaires à l’équilibre de la plante. L’épandage d’engrais complet doit être effectué après le bêchage.

 

Après cette opération de bêchage, vous en profiterez pour extirper les mauvaises  herbes. Ensuite, après avoir « cassé «  les mottes, épandez un herbicide anti germinatif et arrosez. Utilisez le Ros Clean composé d’isoxaben et d’oryzalin ou l’herbicide anti germinatif de chez BHS.

Pour ce qui des traitements fongicides et insecticides, vous pouvez commencer à traiter vos rosiers contre les maladies des tâches noires et l’oïdium ou appelé blanc. Deux produits peuvent être utilisés : tout d’abord le soufre. Pour ce dernier ne pas traiter à des températures supérieures 25-27°C au soleil. Vous pouvez aussi traiter avec de l’Horizon. Ce dernier présentant l’intérêt d’être systémique à savoir qu’ il pénètre dans la plante ce qui lui confère une persistance d’action de plusieurs semaines.

Désherbage total des allées

Vous avez le choix entre plusieurs herbicides de type total notamment ceux à base d’acide pélargonique. Ce dernier détruit en quelques heures les mauvaises herbes présentes. Cependant, il n’est pas systémique et contrairement au glyphosate, il ne détruit pas le système racinaire des mauvaises herbes. Par ailleurs il ne possède pas d’action anti germinative.

Personnellement, je me permettrai de vous conseiller d’utiliser le désherbant annuel de chez Bayer ou le désherbant cours allées de chez Fertiligène. Ces derniers possèdent la propriété d’avoir une action de pré levée de post levée avec une action anti germinative des mauvaises herbes. Ces différents modes d’action confèrent à ces derniers une persistance d’action de plusieurs mois.

L’entretien des gazons

C’est le moment idéal d’entreprendre le dé moussage de vos gazons. Le produit le plus utilisé est le fameux sulfate de fer très efficace mais il présente l’inconvénient de tacher les dallages et toute surface minéral d’une part et d’autre part de ne pas corriger  le pH (H2O) à savoir l’acidité qui est à la source de la formation de la mousse. Alors si vous utilisez ce produit je vous conseille lorsque la mousse sera détruite de procéder à une scarification afin d’éliminer la mousse détruite et ensuite de procéder à un épandage de calcaire vert de façon à corriger l’acidité. D’autres produits très intéressants : le Croc mousse et le spécial cyanamouss.

Concernant la fertilisation comme pour le massif des arbres et des arbustes, je vous conseille d’utiliser l’engrais complet 12-8-14 avec oligo éléments, la dose est de 80 à 100 grammes par M2. Sachez qu’une poignée de cet engrais est d’environ 50 grammes.

Pour ce qui est du désherbage chimique sélectif, ce chapitre sera traité dans le bulletin du mois de mai de même que la destruction des taupes.

 

Votre Dr. Phyto, vous pouvez me joindre 7/7 jours au 07 85 14 70 61

Ce service est entièrement gratuit !

 
Voir la version bureau