Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Dr. Phyto 113 - Mois de novembre 2019

Bulletin du Dr. Phyto du mois de novembre 2019

Le Docteur Phyto est de retour, absent depuis le 8 janvier en raison de problèmes de santé maintenant quasiment réglés est très heureux de vous retrouver afin de vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous aider à maintenir vos plantes en bonne santé !

 

1. Traitement de saison

 

Contrairement aux végétaux qui sont en repos végétatif certaines maladies cryptogamiques voire bactériennes contaminent actuellement vos végétaux. Pourquoi ? Lorsqu’une feuille chute ce qui est le cas actuellement, elle laisse une très légère plaie au niveau du rameau ou de la branche où plusieurs maladies trouvent une porte d’entrée pour infecter vos arbres et arbustes à savoir : rosiers, pommiers, poiriers, pêchers, cerisier, oliviers, photinias, etc…

Traitez donc de façon préventive à la bouillie bordelaise et à dose de 125 grammes pour 10 litres d’eau puis recommencez dans une dizaine de jours. Pour les pêchers et pommiers utilisez la dose de 250 grammes pour 10 litres d’eau.

J’attire également votre attention sur l’importance des traitements préventifs, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes provoqués par les maladies cryptogamiques et les parasites animaux. D’où l’importance de suivre scrupuleusement les traitements préconisés ci-dessus.

 

2. Comment remédier au retrait des produits de synthèse

 

Traiter de façon préventive avant l’apparition des symptômes. La lutte contre les différents maladies et parasites devra relever principalement et dorénavant de la lutte dite prophylactique à savoir mettre les parasites et les maladies en position de faiblesse et les plantes à protéger en position de défense. Pour ces derniers, une fertilisation de fond est absolument indispensable, à savoir :

  • Prévoir lors de la plantation un apport de potasse et de phosphore, deux éléments absolument indispensables. Pourquoi ? Le potassium permet une meilleure résistance à la sécheresse et aux maladies d’ordre cryptogamique, par ailleurs il augmente le taux en sucre des fruits d’où une meilleure saveur des fruits et légumes. Pour ce qui est du phosphore il contribue à un meilleur enracinement. Ces fertilisants commercialisés sous le nom de scories phospho-potassiques (N-P) sont à votre disposition dans notre jardinerie. N’hésitez pas à demander à notre vendeur.
  • Pour ce qui est des plantes de terre de bruyère à savoir entre autres : Rhododendrons, Azalées, Ericas, etc… surtout n’hésitez pas à les planter dans de la véritable terre de bruyère.
  • Pour ce qui est des rosiers utilisez en engrais de fond de type Patentkali, engrais très riche en magnésium. Ce dernier favorise la synthèse de la chlorophylle, d’où des plantes beaucoup plus vertes et des fleurs très colorées. Je vous rassure l’interdiction des produits de synthèse peut être remédié par des traitements préventifs et par l’utilisation de phéromones de synthèse.

Pour cette transition n’hésitez pas à demander conseils à nos vendeurs parfaitement qualifiés pour vous orienter.

 

Pierre FARIBAULT, Votre Dr. Phyto - 07 85 14 70 61 - 7 jours sur 7 à votre service

 
Voir la version bureau