La rayon de Noël ouvre dans
jours
heures
minutes
secondes
Comment prendre soin de mes arbres ?

Quoi de plus beau qu'un jardin avec des arbres en pleine forme ? Pour vous aider à les bichonner, votre jardinerie vous a préparé un guide des maladies qui peuvent toucher vos arbres et vous explique tout sur les remèdes à apporter. Profitez-en : l'automne est le meilleur moment pour prendre soin de vos arbres !

Reconnaître les maladies

Si les fruits se crevassent et se recouvrent d'un feutrage brun, c'est sans aucun doute la tavelure, une maladie qui touche les pommiers et les poiriers. 

Si l'écorce, le tronc ou les branches ont l'air de se nécroser, il s'agit sûrement d'un chancre, qui touche les pommiers, les poiriers et les cerisiers. 

Si les fruits possèdent de petites tâches brunes concentriques avec de petites pustules blanches, il y a de fortes chances que ce soit la moniliose, qui touche les arbres à pépins et noyaux.

Si une gomme épaisse de couleur ambre s'écoule de l'écorce du tronc ou des branches charpentières, c'est probablement la gommose, ennemie des arbres à noyaux. 

S'il ne s'agit d'aucune de ces maladies, il s'agit peut-être de la cloque du pêcher, une maladie qui touche les pêchers, les nectariniers, les brugnoniers, les abricotiers et les amandiers. Lorsqu'un arbre est touché, son feuillage se tord, se boursouffle, se colore de rouge puis tombe.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Pour éviter que vos arbres ne tombent malades au printemps prochain, mais aussi pour qu'ils soient plus beaux, c'est le moment de les tailler ! Pour ce faire, coupez les parties mortes ou attaquées avec des outils désinfectés. 

Dès les premiers signes de froid, installez des voiles d'hivernage sur vos fruitiers et ajoutez du terreau et de l'amendement organique au pied de tous vos arbres.

Dès les premiers signes de maladie ou d'infection, appliquez du cuivre sur le bois et éliminez les œufs avec 30 ml d'huile de colza pour 10 m² de surface.

Pour prendre soin de vos arbres, optez pour la bouillie bordelaise ! Ce fongicide s'utilise lors des périodes à risque pour limiter la prolifération des bactéries et empêcher les spores de germer. Il peut également être appliqué sur les arbres et arbustes malades.

 
Voir la version bureau