Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Dr. Phyto N°109 Août 2017

Voir les archives du Dr. Phytos

Juillet & Août 2017



BULLETIN DU Dr. PHYTO DE JUILLET & AOUT 2017


Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter de bonnes vacances pour les uns et une bonne reprise pour les autres.


Hélas pour les végétaux, les parasites et les maladies hormis la période hivernale, prolifèrent abondamment. 


Dépérissement des conifères


Beaucoup de cas de dépérissement nous ont été signalés. L’origine pour certains est d’ordre physiologique, à savoir la sécheresse. Il est bon de savoir qu’un arbre a besoin de 220 litres d’eau pour produire un kilogramme de matière sèche.


Ce phénomène est observé surtout sur thuyas et sur cyprès de leyland. Pour certains le dépérissement est total. Il est alors inutile de traiter avec un acaricide ou avec de l’Aliette, ce dernier n’ayant entre autre qu’une efficacité sur le champignon Phytophthora sp.


Remède : Dans la plupart des cas, brisez la couche superficielle de la terre, épandre un engrais complet et arroser abondamment.


Dans tous les cas, effectuez à des fins préventives un traitement contre les acariens. Utilisez l’acaricide Acariens jaunes et rouges.


Pelouses et gazons


Concernant le désherbage chimique et sélectif, ne pas l’envisager actuellement en raison de la sécheresse, cependant vous pouvez le programmer dès les mois de septembre et octobre.


Les arbres fruitiers


Hormis une attaque sporadique de pucerons sp, un traitement à ce jour me paraît être obsolète, cependant un traitement acaricide est indispensable. En effet ces derniers piquent les cellules végétales et en vident leur contenu, le feuillage prend alors une teinte grise d’où le nom "grisette des acariens". Il est important de les traiter en cas d’attaque dès maintenant car ces derniers hivernent à l’état adulte.


Problèmes divers


Pensez à arroser de façon régulière mais sans excès. Effectuez sur vos plantes d’intérieur un traitement contre les acariens, les palmiers y sont très sensibles.


Dans votre bulletin du mois de septembre nous traiterons entre autre de l’engazonnement, des traitements sélectifs de vos pelouses et gazons et de la conservation de vos fruits après récolte.


Votre Dr. Phyto


Pierre FARIBAULT


 



 
Voir la version bureau