Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
La plantation des haies

Au jardin, les haies ont d'abord un rôle utilitaire : elles servent à en délimiter l'ensemble ou une partie. Elles forment différents espaces et surtout créent une intimité dans le jardin. Les haies peuvent souligner un massif de fleurs ou une perspective ouverte sur le paysage, abriter des vents trop violents, diminuer le bruit des alentours, défendre le jardin contre des incursions. Elles ont aussi un rôle décoratif très important, telles les haies champêtres en mélange. Elles sont libres ou taillées, selon les types de végétaux. De plus, elle offre le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux.


La plantation

Bêchez toute la surface de la bande de plantation (70cm au minimum si vous plantez sur un seul rang, 1.10m si vous plantez sur deux rangs en quinconce.

Creusez une tranchée de 40 cm de largeur et de profondeur.
Incorporez à la terre du fond un engrais organique de type corne broyée ou fumier de cheval, recouvrez de 10cm de terre fine.
Disposez les végétaux à intervalles réguliers et rebouchez la tranchée au fur et à mesure avec un mélange terre et terreau de plantation.
Tassez avec le pied et constituez des cuvettes de 50cm de diamètre au pied de chaque arbuste.
Remplissez d’eau chaque cuvette 3 fois de suite, même s’il pleut.
Si possible installez un paillage (évite le désherbage et limite l’évaporation) et un système d’irrigation au goutte à goutte.

 

La législation 

Haie de plus de 2m de haut : les planter à au moins 2m de la limite de propriété.
Haie de 2m et moins : les planter à 50cm au moins de la limite de propriété, mais il est préférable de conserver un passage pour l’entretien.

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau