Nocturne de Noël : éclosion de l’oeuf mystère dans
Jours
Heures
minutes
secondes
De superbes plantes dans l'aquarium

 

Seules les plantes permettent d’aménager de façon naturelle les aquariums et de leur donner ce côté exotique unique. Les plantes offrent aux poissons et aux autres occupants la possibilité de se cacher et de constituer des territoires. Ceci permet d’éliminer le stress chez les poissons. Chez certains animaux, les plantes servent de nourriture, le plus souvent au grand mécontentement du propriétaire. Les poissons se sentent bien et vivent en meilleure santé dans un aquarium avec une végétation optimale. Leur vivacité et l’éclat de leurs couleurs sont pleinement mis en valeur, à la grande joie de l’aquariophile.

 

Introduire correctement les plantes

Vous faciliterez l’enracinement des plantes et garantirez une croissance saine et vigoureuse si vous introduisez les plantes en suivant nos conseils :

 

Outils pour soigner les plantes en les ménageant

Un ciseau pour plantes et une pincette pour plantes en acier inoxydable satiné permettent un travail ciblé et rapide sur les plantes délicates et à des endroits difficilement accessibles dans l’aquarium. Ceci permet de réduire les interventions dans l’aquarium et évite de stresser les animaux.

 

Chauffage au sol

L’eau au niveau du fond s’échauffe légèrement. Etant donné que l’eau chaude a une densité plus faible que l’eau froide, l’eau chauffée monte lentement du fond à travers la terre de fond et le gravier qui la recouvre. En même temps, l’eau légèrement plus froide des couches supérieures de l’aquarium descend. Ceci assure une circulation constante de l’eau dans l’aquarium, avec de nombreux effets positifs :

  • Les substances nutritives de l’eau descendent au fond où elles peuvent être assimilées par les plantes et les bactéries.
  • Les produits finaux du métabolisme bactérien et végétal sont éliminés du fond.
  • Accélération des processus biochimiques au niveau du fond.
  • De l’eau fraîche passe constamment sur les racines des plantes. L’apport permanent en substances nutritives garantit une croissance stable des plantes.

 

Terre de fond pour les plantes

Versez une couche de terre de fond spéciale dans l’aquarium.

Versez ensuite dessus, suivant vos goûts, du gravier pour aquarium et/ou du sable pour aquarium. Des combinaisons vous permettent d’obtenir de jolis effets de couleurs.

 

Préparer les plantes

Les plantes que vous achetez sont souvent munies d’une bague en plomb qui les empêche de monter à la surface chez le commerçant.
D’autre part, les racines sont fréquemment entourées de laine de roche. Enlevez le plomb et la laine de roche avant de les introduire. Commencez par remplir l’aquarium aux 2/3 avec de l’eau. Puis raccourcissez avec précaution les racines à environ 3 cm avec les ciseaux pour favoriser la formation rapide de nouvelles racines et accélérer ainsi l’enracinement.

 

Introduire les plantes

Pratiquez des trous dans la terre avec le doigt ou avec une pince pour plantes, dans lesquels vous introduirez délicatement les plantes, dans un premier temps un peu plus profond que prévu. Puis tirez la plante lentement vers le haut jusqu’à sa position définitive. Les racines seront alors dans la bonne position et ne sortiront pas vers le haut.

Documents à télécharger


de superbes plantes dans l\'aquarium.pdf
 
Voir la version bureau