Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Crevettes et crustacés

 

Les crevettes et les crustacés sont des occupants utiles et extrêmement intéressants de nos aquariums. Ces animaux sont également volontiers maintenus en communauté avec des poissons. Les crevettes naines, en particulier, n'ont cessé de gagner en popularité ces dernières années. Les crevettes, comme la crevette d'Amano (Caridina multidentata), sont surtout maintenues dans nos aquariums pour manger les restes et les algues. Les plantes notamment sont débarrassées des algues indésirables. En raison de leurs magnifiques couleurs et de leur comportement fascinant, il est particulièrement intéressant d'aménager des paysages sous-marins uniquement pour des crevettes et des crustacés.

 

Maintenance des crevettes et des crustacés

Règle générale pour toutes les formes de maintenance, même pour les crevettes pacifiques et sociables : moins il y en a, mieux c’est ! Par ailleurs, il est important, en cas d’un grand nombre d’individus, de veiller à leur offrir de nombreuses possibilités de repli. En particulier pendant la mue, les crustacés tout comme les crevettes ont besoin d’une cachette pour protéger leur corps ramolli.

 

Mue
Les crustacés et les crevettes ont ce que l’on appelle un exosquelette, autrement  dit, un squelette extérieur. Etant donné  que celui-ci ne peut pas grandir avec le reste, il est remplacé à intervalles réguliers, lors de la mue, par un nouveau. Un moment passionnant est celui où le crustacé quitte son ancienne enveloppe, également appelée exuvie, et où la nouvelle “carapace”, encore molle et élastique, devient visible. L’exosquelette dilaté à la nouvelle taille se durcit ensuite par le biais de processus chimiques. Les sections des membres qui ont été blessées ou coupées peuvent être remplacées au fur et à mesure des mues. Les problèmes durant la mue peuvent souvent être imputés à des conditions de maintenance inappropriées ou à une mauvaise alimentation.


Plantes
Conformément à l’habitat naturel – ruisseaux et petites rivières – le nombre de plantes devrait être limité. Il n’est toutefois pas recommandé de renoncer totalement aux plantes, car celles-ci décomposent les substances nocives. Par ailleurs, les jeunes animaux en particulier y trouvent des cachettes et, en raison des microorganismes qui s’y établissent, un endroit idéal pour brouter.
La fougère de Java, les vallisnéries, boules de mousse et autres espèces de mousse, sont particulièrement recommandées.
Lorsque vous planifiez la végétation, tenez compte du fait que les plantes achetées n’ont pas encore     terminé leur croissance.

 


Introduction des crevettes et des crustacés

Pour les animaux, la transposition dans un nouvel aquarium est synonyme de changement de climat. Coupez l'éclairage de votre aquarium. Evitez une lumière vive.

1. Placez le sachet avec les animaux dans l'aquarium (ouverture vers le haut) et assurez-vous qu'il flotte.

2. Ouvrez le sachet et repliez plusieurs fois le bord pour que le sachet reste de lui-même ouvert dans l'eau. En l'espace d'une demi-heure, ajoutez, par petites portions, entre le double et le triple d'eau d'aquarium dans le sachet.

3. Au bout de 30 minutes, vous pouvez transvaser les animaux avec une épuisette. Jetez impérativement l'eau de transport !

Documents à télécharger


Crevettes et crustacés.pdf
 
Voir la version bureau