Le rayon de Noël est ouvert ! Soyez prêts à temps :
Jours
Heures
minutes
secondes
Conserver une eau claire dans son bassin

Ces conseils vous sont prodigués par la marque API, leader en aquariophilie.

 

Conserver une eau claire dans son bassin Dites-moi, pouvez-vous voir vos poissons ?

Lorsque vous ajoutez des poissons et des plantes dans un bassin nouvellement créé, l'environnement semble serein et naturel et l'eau claire comme du cristal. Au fil du temps, cependant, l'eau peut devenir sombre et trouble, si trouble, en fait, que vous pouvez même avoir du mal à apercevoir vos poissons.

 

Les algues prolifèrent

L'une des raisons de l'eau trouble est la prolifération d'algues, qui peut apparaître sous forme de soupe de pois ou de nappes filamenteuses flottant à la surface de l'eau. Les algues se développent lorsqu'il y a une quantité excessive de nutriments (tels que des phosphates et des nitrates) en présence de la lumière du soleil. Ces nutriments viennent de l'eau du robinet, du ruissellement de la pluie, des déchets des poissons et de débris (aliments non-consommés, plantes mortes, etc.).

 

Les plantes à la rescousse

Un équilibre correct entre les poissons et les plantes aquatiques peut aider à conserver une eau claire dans le bassin. Les plantes fournissent non seulement des zones de protection pour les poissons, mais empêchent également la croissance des algues en réduisant la quantité de lumière dans le bassin et en utilisant les nutriments dont les algues ont besoin. Par conséquent, il est vivement recommandé de recouvrir 50 à 60 % de la surface du bassin par des plantes.

 

Attention !

Toutes les plantes de bassin ont besoin d'un apport suffisant en nutriments afin de croître pour recouvrir la surface de l'eau et stimuler la formation de fleurs : cependant, l'ajout de nutriments inutiles dans l'eau du bassin peut favoriser la prolifération d'algues.

Aquatic Planting Media est un sol à planter prêt á l'emploi qui peut être utilisé pour maintenir les plantes dans leur pot. Aquatic Planting Media ne flotte pas, ne colore et ne trouble pas l'eau du bassin lorsque les plantes sont manipulées, déplacées, fertilisées ou dérangées par les poissons et donc ne bouche pas filtres ou pompes.

 

Et s'il n'y a aucune plante

Notez que le meilleur moyen pour lutter contre la croissance des algues est d'empêcher en premier lieu leur croissance. Algae Prevent lutte contre la croissance des algues, telles que les algues filamenteuses et l'« eau verte ».

 

Pour les débris

L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin. Bio Clarity est une formule unique composée d'extraits de paille d'orge et de tourbe ainsi que d'autres activateurs naturels qui libèrent rapidement leurs principes actifs une fois dans l'eau du bassin. Les phénols de la paille d'orge et les microorganismes suppriment rapidement les matières en suspension dans le bassin (eaux blanches, jaunes ou brunes).

 

La boue au fond du bassin

La boue se forme dans tous les bassins en raison de la présence continue de la matière organique qui tombe au fond du bassin. Les bactéries présentes naturellement ne peuvent pas consommer la boue suffisamment vite pour contrôler son accumulation. Bio Cleaner ou Bio Cleaner Dose, cependant, contient des espèces spéciales de bactéries produisant des enzymes qui décomposent non seulement la boue des bassins, mais améliorent aussi la qualité de l'eau. Elles commencent à agir à 7° C et dégradent immédiatement les excrétions des poissons et les algues mortes qui sont à l'origine de la turbidité de l'eau, de l'accumulation de boues et de débris qui bouchent les pompes et les filtres. Bio Cleaner ou Bio Cleaner Dose digère les feuilles et l'herbe coupée qui sont susceptibles de tomber dans votre bassin et par action enzymatique, réduit l'entretien du bassin et maintient une eau propre et claire.

 

L'effort en vaut la peine !

Conserver une eau claire dans le bassin est non seulement un plus pour l'apparence de celui-ci, mais, plus important, crée un environnement sain pour les poissons et les plantes, ce qui devrait être l'objectif de tout propriétaire de bassin !

Documents à télécharger

 
Voir la version bureau